Investissements d’avenir : le projet MINERVE sélectionné à Orléans

Investissements d’avenir : le projet MINERVE sélectionné à Orléans

L’ICMN est membre du projet MINERVE, porté par l’université d’Orléans, lauréat de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) pour renforcer le lien formation-recherche en sciences et technologie. Ce projet vise une transformation profonde de la pédagogie et des parcours diplômants en recherche et innovation au sein de l’université d’Orléans, en collaboration avec d’autres entités régionales : l’université de Tours, l’Insa Centre-Val de Loire, le CNRS, l’INRAE et le CHRO. Dans le cadre du PIA4, le projet s’est vu attribuer une dotation de 13,8 millions d’euros sur dix ans.

Renforcer une démarche de recherche et de formation intégrative pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques internationaux

Avec des programmes modulaires et interdisciplinaires en 1er et 2e cycles en fort lien avec la formation doctorale et les laboratoires de recherche, elle a pour ambition de développer un nouveau modèle de programme gradué d’excellence, conciliant ancrage territorial et internationalisation, pour favoriser l’émergence d’une génération de scientifiques capables d’innover. L’ICMN de par son implication forte dans les formations et la recherche en Physique de la matière condensée et chimie des matériaux, son approche à la fois expérimentale et numérique et ses forts liens internationaux, sera un acteur pilote du dispositif.

En savoir plus sur l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » du PIA4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *