Quelques infos
L’ICMN UMR 7374 (Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures) est un laboratoire mixte de recherche de l’université d’Orléans et de l’institut de physique du CNRS (INP) et de l’institut de Chimie en secondaire, spécialisé dans les matériaux innovants.
Thématiques scientifiques
Les activités de l’ICMN (Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures) se situent au carrefour de la physique et de la chimie. Elles concernent l’étude des matériaux nanostructurés, des milieux confinés où la grande proportion d’interfaces et la quantité finie de matière sont à l’origine de propriétés remarquables. Les systèmes étudiés ont pour point commun de présenter des hétérogénéités à l’échelle nanométrique et d’être le plus souvent organisés à différentes échelles de taille. Ils présentent à la fois une grande diversité de formes (nanoparticules, milieux poreux, fluides confinés, colloïdes, multimatériaux, milieux auto-organisés) et de compositions (carbone, alliages métalliques, oxydes, argiles, polymères).
Le laboratoire élabore et caractérise ces matériaux, dont nous cherchons à comprendre et contrôler leur architecture (structure, organisation, nanostructuration, porosité) et leur physico-chimie de surface/interface (fonctionnalisation, topographie) de façon à moduler ou optimiser leurs propriétés. La structure hétérogène et complexe des milieux étudiés nécessite le développement d’approches qui ciblent les échelles intermédiaires de la matière, entre le nanomètre et le micromètre, par des outils à la fois expérimentaux de synthèse et de caractérisation souvent in situ voire operando (de laboratoire et Synchrotron) et de modélisation (Monte Carlo, dynamique moléculaire et brownienne, machine learning), permettant le plus souvent possible une investigation résolue spatialement et temporellement dans un environnement réel ou contrôlé.